Parc d'activités Limoges sud - apals > Ses engagements > Pratiques environnementales

Pratiques environnementales

Sensible à la qualité de l’environnement, souhaitant soutenir et promouvoir le développement durable, l’APALS s’est engagée, dès 2005, aux côtés de Limoges Métropole dans son Agenda 21 par la signature d’une charte environnementale.

Plan d'action de la démarche qualité environnementale du Parc d'activités Limoges-sud

Les exigences croissantes des entreprises en matière de qualité de l’environnement ont, tout naturellement,
conduit l’APALS à s’engager dans une démarche de qualité environnementale. Cette démarche a pour objectif d’inscrire le développement du parc d’activités dans une logique de développement durable. Elle s’engage dans une recherche de la compétitivité de l’ensemble des acteurs économiques, basée sur la synergie entre la qualité du territoire, des produits et des entreprises, et particulièrement dans le domaine de l’environnement…

www.agglo-limoges.fr


Concrètement, le plan d'actions porte sur : 

  • Développement économique : image, notoriété, accessibilité, signalétique, développement, extension, communication…
  • Développement social et amélioration de la qualité de vie (service de proximité, crèche…)
  • Amélioration de la gestion environnementale (déchets, rejets, management environnemental…)

Gestion des déchets

Les déchets doivent être triés par nature (dangereux/non dangereux) au mieux dans l’entreprise et stockés
à l’abri des intempéries dans le but de faciliter leur valorisation.

En aucun cas ils ne peuvent être brûlés à l’air libre, stockés « sauvagement » ou rejetés à l’égout.

  • Les déchets industriels banals (déchets ménagers, papiers, cartons, verres…) sont collectés par Limoges Métropole via des bacs mis à disposition pour des quantités inférieures à :
    • 1100 L / semaine de déchets ménagers assimilés,
    • 1100 L / semaine de déchets banals valorisables.

S’agissant de locaux professionnels, les volumes de déchets assimilables à des ordures ménagères pris en charge par le service public d’élimination des déchets dans le cadre de la T.E.O.M. sont plafonnés à 1 100 litres par semaine pour chaque type de produits, ordures ménagères d’une part, et déchets recyclables d’autre part. Au-delà de
ce volume, les litrages supplémentaires sont soumis à la redevance spéciale ou seront éliminés par le biais de contrats privés à la charge de chaque professionnel. Pour bénéficier de ce service public, les bacs devront être présentés sur le domaine public les jours de collecte et rentrés dans l’enceinte de la parcelle concernée après le passage de la benne. La voie d’accès aux bacs doit être dimensionnée pour permettre le passage et les manoeuvres
éventuelles des camions de collecte.

Un local poubelle doit être correctement dimensionné en fonction de la production de déchets du site et des
moyens d’élimination prévus.

Les déchets non assimilés seront éliminés par le biais de contrats privés à la charge de chaque professionnel. Pour les particuliers, une déchetterie est à disposition rue Léonard Samie.

  • Les déchets industriels spéciaux (solvants, peintures…) doivent être séparés des autres déchets et éliminés par un prestataire spécialisé agréé.

  • Les déchets inertes (bétons, gravats, céramique…) peuvent être acceptés dans les déchetteries réservées aux professionnels. Dans le cas contraire, ils doivent être stockés en centre d’enfouissement de déchets inertes ou être pris en charge par des prestataires assurant leur valorisation.

 

Gestion de l'eau

Pour des raisons économiques et environnementales, il est indispensable de réduire la consommation d’eau à la source et d’améliorer la qualité des rejets au milieu naturel.

Lors de votre implantation, il est indispensable de faire, auprès de la collectivité, une demande d’autorisation de rejet au réseau collectif lorsque l’entreprise génère des effluents industriels (eau de lavage…).

Une convention de raccordement fixera alors les normes de rejet dans le réseau collectif.

L’évacuation des eaux pluviales doit également être prise en compte afin de maîtriser les volumes rejetés et la qualité des eaux (régulation des débits, séparateur d’hydrocarbures…). Il est indispensable de sécuriser les stockages de produits (bacs de rétention, etc.) afin d’empêcher les pollutions accidentelles.

Des pré-traitements peuvent également s’avérer être nécessaire pour limiter l’impact des rejets dans le milieu naturel.

Gestion des énergies et réduction des émissions à effet de serre

Les consommations d’énergies ne cessent d’augmenter et, en raison de la raréfaction des ressources fossiles, les coûts des énergies sont également amenés à augmenter rapidement dans les prochaines années.

Afin de répondre aux enjeux du changement climatique et en particulier de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire :

  • de faire des économies au niveau des bâtiments et des procédés de fabrication (isolation, étude sur les process, mise en oeuvre d’énergies renouvelables, etc.)
  • de repenser nos modes de déplacements et les transports de marchandises (transport en commun, co-voiturage, circuits courts des approvisionnements, etc.)

Nous pouvons tous agir, appuyés par les politiques locales et nationales, pour réduire nos consommations d’énergies et prévoir un avenir plus sobre et durable.

123 énergie pour les entreprises

Votre entreprise a des projets d’investissements visant à réduire ses consommations d’énergie (éclairage, process, chauffage, bâtiment, air comprimé…), vous souhaitez réaliser un diagnostic énergie de vos installations ou réaliser un bilan de vos émissions de CO2 (bilan carbone), contacter votre CCI afin d’obtenir des informations sur l’Opération 123 ÉNERGIE en Limousin.

 

En savoir plus sur le site www.limoges.cci.fr